mardi, juillet 5, 2022

Assemblée Nationale

Must Read
Spread the love

Le très honorable Cavaye Yeguie Djibril Président de l’Assemblée nationale a présidé ce 15 juin 2021 à la conférence des présidents qui a jugé recevable le projet de loi No 2022 /PJL/AN visant à autoriser me président de la république à ratifier le protocole relatif à un amendement de l’article 50 (a) de l’aviation civile internationale signé à Montréal au Canada le 06 octobre 2016.
La conférence des présidents a également jugé recevable le projet de loi 2022 /PJL/AN visant à autoriser le président de la république à ratifier le protocole relatif à un amendement de l’article 56 de la convention relative à l’aviation civile internationale signé à Montréal au Canada le 06 octobre 2016.
Plus tard à 10h 20 les projets de loi ont été communiqué à l’ensemble des 180 députés lors de la séance plénière présidée par la seule femme vice présidente de la chambre base , l’honorable Mary Muyali Boya Epse Meboka.
Les projets de loi seront examinés par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale et defendu par le ministre des transports accompagné du ministre des affaires étrangères et du ministre délégué à la présidence chargé des relations avec les assemblées.
Immédiatement après la séance plénière la commission des affaires étrangères ,sous la conduite de l’honorable Banmi Emmanuel s’est mise au travail .
Elle a reçu le Ministre du Travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona , venu défendre le projet de loi No 2020/PJL/AN déposé à l’Assemblée nationale il y a quelques jours.
Il était exactement 15 h00 lorsque la cérémonie de remise de médailles par le préfet du Mfoundi aux travailleurs méritant du réseau parlementaire pour la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale (RAPAR) a débuté .
Cette cérémonie était présidé par l’honorable Zam Zam Jean accompagné d’autres Sénateurs du RAPAR dont des députés et Sénateurs .
Elle était riche en couleurs , en contenu et en ambiance qui a marqué la fin de cette journée des travaux parlementaires.
Cet après-midi la commission des affaires étrangères était dans la salle de commission A ce 16 juin 2022 au palais des congrès pour examiner le projet de loi No 2022/PJL/AN autorisant le président de la république à ratifier le protocole relatif à un amendement à l’article 50 (a) de la convention relative à l’aviation civile internationale signé à Montréal au Canada le 16 octobre 2016.
Les projets de loi ont été défendus en commission par Jean Ernest Ngalle Bibehe ministre des transports.
Il était accompagné du ministre délégué à la présidence de la république chargé des assemblées.
La dite commission est sous la coordination de l’honorable Emmanuel Banmi et les 20 membres du comité ont pris le temps de questionner le ministre sur tous les aspects qu’ils jugeaient pertinents , et au terme de près de trois heures de délibération ,les deux parties ont été visiblement satisfaites de la qualité de leur échange.
Ils ont également profité de l’occasion pour faire des suggestions si nécessaire .
Dans les jours avenir toute la chambre aura l’occasion d’interroger le ministre sur ce projet de loi avant que son sort ne soit finalement connu.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

procreation Medicalement Assitée(PMA)

La journée de lundi 27 juin 2022 a été marqué par la commission des Affaires Culturelles de l'Assemblée nationale...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img