lundi, novembre 29, 2021

ASIE – AFGHANISTAN – LES TALIBANS, NOUVEAUX MAÎTRES DE KABOUL

Must Read

Près de vingt ans après les attaques du 11 septembre 2001 et la campagne militaire menée par les États-Unis qui les avaient délogés du pouvoir, les talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan. Joe Biden avait annoncé le retrait total des troupes étasuniennes au 31 août, mais la rapidité de l’effondrement du gouvernement soutenu par Washington a pris tout le monde de court.  

Le secret qui a entouré, pendant vingt ans, le mouvement taliban durant sa guerre contre les Etats-Unis et le régime de Kaboul avait laissé dans l’ombre ses chefs ou sa conception de la gouvernance. Depuis leur fulgurante victoire, le 15 août, ses dirigeants cherchent désormais à définir les contours de leur nouveau gouvernement et apparaissent au grand jour. De quoi livrer des éléments sur les nouveaux maîtres de l’Afghanistan. Soucieux de donner des gages de responsabilité, ils sont à la manœuvre pour associer des figures politiques non talibanes au futur gouvernement intérimaire et pour reconstruire un Etat failli.

 

 

 

 

 

 

Mais, avant de sortir du bois, les dirigeants ont d’abord envoyé des émissaires de confiance. Le 16 août, dès le lendemain de la chute de Kaboul, c’est le mollah Amir Khan Mutaqi, membre de la commission politique du mouvement et de la délégation chargée, à Doha, au Qatar, de négocier avec les Américains, qui a pris attache avec l’ancien président afghan Hamid Karzaï et Abdullah Abdullah, ex-numéro deux du régime. Une rencontre pour amorcer le processus de transition du pouvoir.

 

UP AFRICA MEDIA GROUP

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

COTE D’IVOIRE- LE TORCHON BRÛLE ENTRE EUDOXIE YAO ET “GRAND P”

La « go bobaraba » ivoirienne Eudoxie Yao, qui était récemment à Bamako pour un événement culturel, était invitée...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img