mardi, juillet 5, 2022

LES ECHOS D’ETO’O SANS VETO MIS EN RELIEF SUR LA UP AFRICA TV

Must Read
Spread the love

Après plus de 90 minutes d’échanges entre samuel Eto’o et une certaine presse prise sur le volet pour animer ce qu’ils ont appelé ETO’O SANS VETO,  nous nous sommes amusés à fouiller pour vous ce que les camerounais ont retenu de cette sortie de l’ancien capitaine de l’équipe nationale du cameroun. Samuel s’est livré au jeu des questions réponses sous la modération de Valery Dikos Oumarou, journaliste de la Crtv la chaîne d’etat qui a abrité cet entretien,rencontre sans tabou ou  tous  les points d’ombre étaient mis sur la brèche. Des questions sur ses rapports avec le président Biya,en passant par l’élection du président de la  Fecafoot,jusqu’au choix des joueurs retenus par les sélectionneurs qui se sont succédés à la tête des lions indomptables.Samuel a explicitement répondu à toutes ces interrogations.  

 48 heures après cette sortie surprise de samuel,nous avons parcouru la presse camerounaise,question de relayer l’échos de cette sortie. Grande est notre surprise, partout c’est le même son de cloche. En dehors de certains de nos confrères qui se sont limités à des papiers compte rendu,plusieurs  se sont tout simplement  intéressés aux  couacs,aux interrogations animent  le plus les débats dans les chaumières.   Parlant des questions qui font couler encre et salive sur la toile,rentre en tête,le scandale extra conjugal  entre la star Eto’o à une jeune dame camerounaise, nommée  Nathalie koah. Répondant au journaliste, samuel n’est pas allé du dos de  la cuillère en disant qu’il s’agit d’une  histoire sombre de son passé.Une histoire qui a selon ses termes a  heurté en  premier “son épouse, sa famille, sa fille aînée qui était déjà en âge de comprendre certaines chose…”   protéger sa femme Georgette Eto’o qui a été très affecté par ce scandale a insisté samuel. “ Si j’entre dans ce qui vrai ou faux, a dit Eto’o, vous serez énormément surpris. Mais mon but ce n’est pas de créer une nouvelle polémique. J’avais décidé de protéger celle que j’avais réellement blessé qui était mon épouse et c’est ce que je continue à faire. Parce Que c’est la personne la plus importante”.  Et de conclure : “ je n’ouvre plus de blessures qui se sont cicatrisées.Ce sont des choses qui n’existent plus dans ma vie et ne reviendront plus dans ma vie”. Fin de citation.

Autre sujet qui fait large écho dans cette sortie du quadruple ballon d’or africain,c’est  la candidature de son ex-coéquipier Patrick Mboma au poste d’entraîneur du Cameroun.

Samuel répond «J’ai reproché à Patrick Mboma beaucoup de choses dont la manière de faire…Vous ne pouvez pas critiquer un sélectionneur en disant qu’il n’a pas assez d’expérience pour être sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun et vous, quelques temps plus tard, sans expérience vous venez déposer votre candidature. Il y a quelque chose qui ne va pas”

Abordant le cas d’Olivier  Boumal,Eto’o sans hésitation a dit:

“Si j’étais un garçon méchant, je porterais plainte à Olivier Boumal. Je l’aurais même tué de mes propres mains”. Rappelons le, lors de la Can qui s’est jouée  en Egypte, Olivier Boumal avait accusé Samuel Eto’o d’avoir joué un  mauvais rôle dans la déconfiture de l’équipe fanion du cameroun. Samuel a dit: le joueur avait été manipulé par ses détracteurs.

Un autre sujet et non des moindres,la non sélection de son fils  Etienne Eto’o pour participer à la Coupe du monde des moins 17 ans: Une fois encore,samuel est resté franc et fluide : “ Comme père j’étais déçu. J’avais envie de crier très fort. Mais comme Etienne, il y avait 4 autres enfants. Le coach Libiih, pour qui j’ai un très grand respect, est rentré dans un débat qui n’était pas le sien. Ces enfants peuvent devenir les prochains Kylian  ils peuvent devenir Matip, qui a refusé de jouer pour l’équipe nationale “ Pour ce cas d’Etienne Eto’o. Il n’a pas pu prendre part au dernier mondial à cause d’un décret présidentiel de 2014 interdisant la sélection des jeunes joueurs évoluant dans les championnats étrangers.

Pour Sortir dans cet exercice que votre chaîne de prédilection  UP AFRICA TV s’est livrée,

On a retenue de cet échange entre Eto’o fils et cette presse  conviée à cet entretien sans VETO, qu’Eto’o  a  sponsorisé une structure  qui viendra s’ajouter aux autres qui existent  dans l’univers des jeux aléatoires : Le BETOO c’est comme ça qu’elle s’appelle.

Voici ce qu’il dit à propos: “ Le Betoo est un projet de deux camerounais. Quand ces deux jeunes compatriotes m’ont approché pour me parler de cette belle idée, ce n’est pas le côté business que j’ai regardé en premier. Ce que j’ai demandé c’est Il y aura combien d’emplois ? Le but est-il de renvoyer l’argent , à l’étranger ?  Face à la garantie que l’argent tournerait bien au Cameroun et que de nombreux emplois seraient générés, j’ai décidé d’être un sponsor pour ses jeunes “

Quant à la question de ce qu’il fera de sa vie dans les jours à venir, Eto’o a dit : Il faut que je me prépare. Je dois retrouver les bancs, repartir à l’école et me préparer. Etre entraîneur de foot c’est une licence qu’on passe. Elle dure parfois 2 ans, pour d’autres 8 mois voire un an. Mais le plus important pour moi c’est d’être prêt pour ce que je veux faire. Je vais tout donner pour être le meilleur dans ce secteur là.

 

Etienne Nemb- UP AFRICA TV ATLANTA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

procreation Medicalement Assitée(PMA)

La journée de lundi 27 juin 2022 a été marqué par la commission des Affaires Culturelles de l'Assemblée nationale...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img