Sanaga maritime : Le personnel du Minedub paré pour la rentrée scolaire 2020-2021

Culture & Education

C’était au cours de la réunion sectorielle  départementale préparatoire à la rentrée 2020-2021 ténue hier dans la salle des actes de la mairie de la Commune d’Edéa 1er, sous la présidence du préfet Cyrille Yvan Abondo  et  sous la coordination technique du délégué départemental de l’Education  de base de la Sanaga Maritime, Jean Paul Ndjale.

Faire le bilan de l’année scolaire écoulée et  s’approprier des différentes instructions devant servir d’orientation dans la gestion administrative, pédagogique  et financière des différents responsables de la chaîne éducative, tels étaient les objectifs visés par réunion de concertation des responsables de l’Education de base de la Sanaga maritime, tenue à la veille d’une nouvelle année scolaire 2020-2021 marquée par la pandémie à coronavirus et placée sous le thème « Assurer une offre éducative de qualité, inclusive et équitable pour une année scolaire résiliente à la COVID- 19 ».

S’agissant du bilan de l’année dernière, la grande famille éducative s’est félicitée des performances du département aux examens et concours officiels session 2020 : 76,67 % et 91,11 % respectivement aux concours d’entrée en 6e et en 1ère année ; 91,30 % au CEP et 99,32 % au FSLC (CEP chez les anglophones). Des résultats ont permis à la Sanaga maritime de conserver de leader dans la région du Littoral. Maillot jaune conservé certes, grâce à l’engagement sans faille des titulaires des CM2, mais surtout grâce au programme de télé-enseignement « Keys to succes » produit par Jean Paul Ndjale en partenariat avec une chaine de télé locale durant toute la période de confinement.

Faire face à la menace de la Covid-19

Les échanges sur la conduite des activités pédagogiques au cours de l’année scolaire qui débute lundi prochain ont permis aux participants de célébrer avec modestie leurs rutilants lauriers. Il a surtout été question pour eux de s’approprier l’organisation du temps scolaire, des méthodes d’enseignements/apprentissages hybrides et des pratiques pédagogiques nouvelles à mettre en œuvre pour faire face à la menace de la Covid-19.

Cette réunion de concertation des responsables de l’Education de base de la Sanaga maritime a aussi permis aux participants de proposer d’une part, des stratégies innovantes et adaptées à travers des pratiques d’enseignement et d’apprentissage à distances et en présentiel, et d’autre part, des stratégies de lutte contre la covid-19 en milieu scolaire dans les domaines infrastructurel, équipement et mobiliers scolaires, de la santé et des activités extracurriculaires.

Joseph Kizerbo / UP AFRICA TV - Douala