Côte d’Ivoire-Pourquoi la délivrance des nouvelles cartes nationales d’identité tarde?

Societe & Environnement

Il ya de cela 6 mois, c'était avec un grand enthousiasme lorsque nous publions ce titre : << Côte d'Ivoire, l'opération d'enrôlement bât son plein>>.

Lors du lancement de cette opération d'envergure courant avril 2020, le pétitionnaire enrôlé disposait d'un délai de 45 jours maximum pour se voir délivrer la nouvelle carte nationale d'identité.

Selon Mr Kafana Sitionni, Directeur Général de l'Office national de l'état civil et de l'identification (ONECI) depuis le début de cette année  400 000 personnes ont été enrôlés pour l'obtention du précieux sésame.

Mais contre toute attente, la délivrance de ces pièces semble prendre du plomb dans l'aile vu que le délai de 45 jours initialement prévu n'a visiblement pas été respecté.

 

Selon les autorités, les raisons de ce retard sont liées à la pandémie de la Covid 19 qui affecte le monde entier. Les agents de l'ONECI ont donc été contraints à cause des mesures barrières de travailler par alternance.

Ces désagréments ne manquent pas de susciter des interrogations chez les pétitionnaires voire même exacerber leur courroux surtout que ces derniers avaient déjà décrier le coût excessif de ce document administratif.

Ladite structure, en charge de l'établissement de ces cartes nationales d'identité a tout de même rassurer la population que le retard accusé dans la distribution de ces cartes sera rattrapé.

Vivement que cela se fasse pour que la population, en cette période électorale, se sente en sécurité avec en sa possession cette carte d'identité verte.

 

Félix Yao / UP AFRICA TV - Abidjan.